Analsyeur AGV

Analyseur AGV

Analyseur AGV

Solution pour l’analyse en ligne des AGV et du bicarbonate dans les réacteurs

Analyseur en ligne fonctionnant par titration permet, en toute autonomie, de connaître en quasi temps réel la concentration en AGV du réacteur.

AnaSense® est un système d’analyseur en ligne conçu spécifiquement pour la surveillance des digesteurs anaérobies, pour offrir des solutions dans le pilotage des réacteurs anaérobies de moyennes et grandes échelles.

Les paramètres mesurés sont les acides gras volatils totaux (AGV). Le niveau d’AGV représente directement l’état métabolique du digesteur anaérobie et permet donc de prendre des décisions en temps réel. Les autres paramètres critiques du procédé sont: bicarbonate, alcalinité (partiel et total) et l’ammoniac éventuellement.

Le prélèvement de l’échantillon nécessite un système de filtration ou pré-traitement avant son acheminement dans l’analyseur en ligne. Ces systèmes disposent d’une fonction d’auto-nettoyage pour accroitre l’autonomie de l’installation.

Pourquoi un analyseur AGV ?

Les digesteurs anaérobies nécessitent une surveillance constante et notamment de certains paramètres critiques afin d’obtenir une efficacité optimale de la production et du rendement de production de biogaz. Les digesteurs ne sont habituellement pas suivi par des analyses laboratoires essentiellement lié au fait que ces interventions prennent beaucoup de temps. Quelques analyses en ligne sont présentes comme le pH et le débit de gaz. Ceci empêche donc d’exploiter le digesteur au maximum de ses capacités.

Il existe au contraire un risque de « suralimentation » du réacteur. Dans ce cas, le dérèglement du digesteur a lieu et on constate une accumulation d’acide gras dans ce dernier conduisant à la destruction du procédé. Les opérateurs constatent souvent trop tard, qu’un seul lot de boue disponible dans le commerce peut être beaucoup plus cher que l’achat d’un analyseur en ligne. AnaSense® offre un retour sur investissement viable pour les opérateurs.

Applications pour l’analyseur AGV

  • L’optimisation du traitement anaérobie des eaux usées
  • Mise en place de pilotes R & D: les réacteurs anaérobies

Plages de mesure typiques

  • AGV: 20 – 500 mg / l eq acétate (gammes supérieures possibles)
  • Alcalinité: 0 – 50 mEq / L, de 0 à 500 mEq / L (comme totale ou partielle)
  • Bicarbonate: 0 – 50 mEq / L, de 0 à 500 mEq / L que le bicarbonate