Analyseur DBO station épuration

Analyseur DBO station épuration: une solution en ligne pour le suivi de la DBO dans la station.

L’analyseur DBO utilise les boues aérobie de la station d’épuration.

Mesures en ligne et rapide de la DBOst

Analyseur DBO

Analyseur DBO station épuration

La quantité d’oxygène consommé par unité de temps et de volume appelée taux respiratoire et l’un des paramètres les plus importants dans le suivi de l’activité biologique des boues activées utilisées dans l’épuration. Les analyses traditionnelles mesurent ce taux avec un échantillon dilué à une température définie qui doit être constante (normalement 20°C) et pour une durée de 5 jours. Les résultats demandent beaucoup de temps, sont peu précis et difficilement répétable.

Pour pallier à cela, Mesureo propose un analyseur permettant d’automatiser cette tâche avec un module respirométrique unique. La série Ra-BOD® et Ra-TOX® (toxicité en ligne).

Avec un temps de réponse de 30 minutes, le Ra-BOD® offre des résultats rapides et précis avec une intervention de l’utilisateur limitée à l’étalonnage de l’analyseur.

Le Cœur du système: Le module respirométrique

Multiplexage analyseur

Multiplexage analyseur

Dessiné pour mesuré efficacement et précisément la respiration. Le principe de fonctionnement est l’analyse de deux concentrations d’oxygène dissous avec une sonde spécifique.

L’utilisation d’une seule sonde évite les problèmes de réponses différentes entre deux capteurs (dérives, marques différentes,…). Du fait, la maintenance s’en trouve réduite. La calibration se résume ainsi à l’étalonnage d’une sonde d’oxygène dissous.

Utilisation de la Respiration,  élaboré pour les stations.

L’utilisation de l’analyseur Ra-BOD® permet de réduire les coûts opérationnels, d’obtenir de meilleures performances dans le process et un effluent de meilleure qualité.

Exemples d’applications:

Ÿ Eviter les surcharges des boues activées du fait d’un afflux massif de composes biodégradables.

Ÿ Optimiser l’aération. Insuffisante, la qualité de l’effluent sera mauvaise ou excessive elle engendrera un gaspillage énergétique.

Ÿ Eviter un flux trop important de boues actives n’en laissant que trop peu dans la station induisant une mauvaise qualité d’effluent.

Ÿ Ou au contraire, éviter un flux trop faible des boues demandant une aération en réalité inutile.

Utilisation de la Respiration, une technologie éprouvée.

Pot de mesure analyseur DBO

Pot de mesure analyseur DBO

Le pc industriel embarqué offre une interface conviviale pour le contrôle de l’analyseur.

L’analyseur peut également analyser deux voies différentes comme l’influent et l’effluent pour tester l’efficacité de la station.

L’utilisation des boues de la station comme référence est un réel avantage pour les points suivants :

Ÿ    Même température que dans la station (important pour la cinétique de réaction).

Ÿ   pH identique à celui de la station

Ÿ   Mesure respirométrique direct, pas de détermination mathématique.

Principe de fonctionnement

Vanne prétraitement

Vanne prétraitement

Les composés présents dans l’eau use se divisent en composés azotés nitrifiables et organiques biodégradables. Les mesures de DBO instantanée en Batchs du Ra-BOD® sont basées sur une mesure continue respirométrique des boues activées de la station mise en contact avec le flux à tester.(influent ou effluent).

 

Le Pot d’aération (aeration vessel) en dehors de l’analyseur est rempli automatiquement par des boues activées.  L’analyseur prélève un volume connu de ces boues dans le module respirométrique. Ensuite, une procédure unique et spécifique est appliquée pour calculer la concentration en oxygène en utilisant une sonde. Chaque mesure est réalisée en inversant le flux traversant la cellule. Après une durée fixée (30s), Le flux traversant le module est inversé et une mesure de concentration en O2 est réalisée. La différence entre ces deux concentrations est le taux respiratoire.

 

Le mesure est maintenue ne ligne par un prélèvement constant des boues actives de la station à travers un pré-traitement auto-nettoyant adapté et unique.

Retrouvez la version analyseur toxicité pour le suivi de la toxicité entrante dans la station d’épuration