Analyseur de métaux lourds

Analyseur de métaux lourds: une solution en ligne pour l’analyse des métaux dans les eaux

Analyseur de métaux lourds

Analyseur de métaux lourds.

Les métaux lourds peuvent être présents dans les eaux de procédés, les eaux usées, les eaux de surface et les eaux potables. Notre technologie d’analyse permet d’analyser ces métaux dans ces différents types d’eau.ux

De nombreuses applications déjà réalisées sur ces applications témoignent de la fiabilité et de la robustesse de la méthode.

Les limites de détection des différents métaux sont les suivantes (nous consulter pour validation et les autres possibilités):

Métal Ag As Au Cd Co Cr Cu Fe
LD (μg/l) 5 0.5 5 0.5 0.2 5 1 5
Métal Hg Mn Mo Ni Pb Pd Sb Se
LD (μg/l) 0.1 2 1 0.2 0.5 5 1 20
Métal Sn Te Tl U Zn
LD (μg/l) 5 5 5 5 0.5

Analyse en ligne des métaux lourds dans l’eau

► Résultats en temps réel pour une prise de décision immédiate

► Améliore l’efficacité des procédés de traitements des métaux lourds

► Investissement modéré – pour l’industrie, autofinancement possible grâce aux économies réalisées sur l’optimisation des consommations des produits chimiques utilisés dans les procédés de traitement (retour sur investissement en 3 à 6 mois)

► Facilement intégrable dans le procédé d’épuration ou de traitement

► Permet une pré-alarme en cas de dépassement des seuils en métaux lourds

► Economie financière par la diminution du nombre d’analyses laboratoires

Méthode analytique pour l’analyse autonome des métaux lourds

L’analyse en ligne des métaux lourds est un outil indispensable pour gérer les stations de traitement et d’épuration ainsi que dans les stations d’alertes.

Cependant cette dernière est peu rependue, du fait du manque de fiabilité rencontrée par les utilisateurs et la dangerosité du Mercure souvent employé.

Pour palier à cela Mesureo propose l’OVA7000.

Ce système peu réaliser ses analyses sans Mercure liquide et présente une maintenance et un temps de fonctionnement très élevé (faible maintenance, avec un étalonnage de pompes toutes les 2 semaines et un changement des tuyaux de pompe tous  les trimestres)

Principe d’analyse : la Voltamétrie

Une méthode unique

Lors d’un cycle d’analyse, la première étape est d’imposer un potentiel négatif sur une électrode spécifique (-2000 mV). Celui induit la concentration et la déposition des métaux sur la surface de cette dernière.

Un agitateur magnétique optimise ce procédé.

Cette phase est importante pour la représentativité de l’analyse. Il est possible de configurer le temps de déposition en fonction des concentrations et de tester en permanence les résultats avec l’ajout de solutions étalons.

Un effet de matrice peut être testé par ajout dans l’échantillon de la solution étalon ou passage directe de la solution étalon pour vérifier que la phase de déposition est suffisante et opérationnelle. Ces étapes peuvent être configurées automatiquement (validation).

Après la déposition, le potentiel de l’électrode migre progressivement vers des valeurs positives. Une fois les potentiels respectifs des métaux recherchés atteints, le métal oxydé est libéré en solution en libérant des électrons, générant un courant mesurable (µA) et proportionnel à la concentration du métal en question.

Les pics de courant à des potentiels précis indiquent la présence des métaux et leurs amplitudes, leurs concentrations.

Analyseur en ligne avec une configuration modulable

En fonction des métaux recherchés et de la nature de l’eau à analyser l’OVA évolue. Le prélèvement des échantillons, un prétraitement éventuel et la méthode d’analyse sont intégrés dans l’appareil.

La conception est réalisée de manière à fournir une autonomie maximale.

L’analyseur peut être fabriqué dans des versions spécifiques pour des environnements agressifs.

La collaboration de Mesure avec la société Lab21, permet la conception d’une solution clé en mains pour des résultats comparables aux analyses laboratoires.

L’OVA ne nécessite aucune connaissance particulière pour être utilisé.

Retrouvez plus de détails sur notre analyseur de nickel, analyseur de cadmium et analyseur de plomb.

Ainsi que sur notre analyseur utilisant la colorimétrie pour analyser certains de ces paramètres: analyseur d’eau monoparamètre

Decouvrez également notre analyseur de toxicité globale