Analyseur métaux lourds PDV 6000

L’Analyseur métaux lourds PDV 6000 permet de réaliser sur site l’analyse des métaux lourds dans l’eau ou les sols.

analyseur métaux lourds pdv 6000 portable

analyseur métaux lourds pdv 6000 portable

L’analyseur de métaux lourds pdv 6000 est portable.

Mesureo propose également une version analyseur en ligne de métaux.

L’analyseur de métaux lourds pdv 6000 peut être utilisé sur site directement pour l’analyse des métaux les plus courants comme le plomb, le nickel, le chrome, le cobalt, le cadmium, le mercure…

Plusieurs configurations existent, ce qui permet une utilisation sur de nombreuses applications.

Sa limite de détection peut-être très basse ce qui permet également une utilisation sur les eaux de surface mais son fonctionnement peut être adapté à une analyse sur eaux usées.

Le PDV6000 est le premier analyseur portatif du métaux lourds du monde qui peut, en moins de 30 secondes, identifier et mesurer les métaux lourd présents dans des échantillons d’eau et de sol avec des limites de détection très basses (ppb).

Le PDV6000 emploie la voltamétrie comme technique d’analyse qui ne nécessite pas de sources de rayonnement, de gaz inflammables chers ou de lampes fragiles pour fonctionner.

Utilisation de réactifs et de kits d’extraction très faciles à utiliser.  L’analyse en temps réel des échantillons de sol ou d’eaux souterraines est possible par n’importe quel technicien sur site. En outre, le PDV6000 peut être employé pour analyser les échantillons d’eau de mer, car le sel n’a aucun effet sur l’analyse, et alimentaires après exécution d’un procédé très court et simple d’extraction.

Un analyseur de métaux simple à prendre en main:

Un  programme de vérification de technologie environnementale (aux USA) a prouvé qu’un utilisateur, non technique, pouvait, en seulement une heure, employer le PDV6000 pour analyser jusqu’à 80 échantillons en un jour, y compris la préparation témoin. Les résultats ont montré l’excellente corrélation avec la méthode de référence admise de laboratoire.

L’analyse laboratoire sur le terrain:

Le PDV6000 est aussi sensible que les instruments de laboratoire qui coûtent cinq ou dix fois son prix. Le système, opère avec une batterie rechargeable, pèse moins que 5Kg et est fourni avec une valise de transport étanche 30 x 23 x 15cm.

Le PDV6000 possède un affichage à cristaux liquides et une batterie rechargeable et peut fonctionner en tant qu’instrument autonome ou branché à un ordinateur portable avec son logiciel spécifique VAS. VAS est employé pour l’analyse multiple de métaux, et pour les techniques analytiques plus sophistiquées telles que l’analyse de solutions étalons et la soustraction du blanc. Il donne à l’utilisateur un affichage complet des pics produits qui peuvent être manuellement ajustés pour fournir des limites de détection inférieures. VAS liste également les résultats d’échantillon qui peuvent être exportés dans n’importe quel tableur. Il archive les données et permet une mise à jour facile de nouvelles méthodes analytiques dans le PDV6000. Le logiciel VAS est livré avec chaque PDV6000.

Le PDV6000 représente un faible investissement et ne nécessite aucun entretien. L’ensemble d’électrodes dure plusieurs milliers de mesures. Chaque analyse coûte en moyenne 0.5 euro (utilisé avec les réactifs MTI).

Les éléments ci-dessus permettent au PDV6000 de devenir une alternative très intéréssante et à un coût nettement inférieur à l’analyse conventionnelle de métaux lourds dans le laboratoire et sur le site.

Les métaux détectés par l’analyseur de métaux lourds pdv 6000

Plus de 20 métaux lourds peuvent être détectés dans diverses matrices. Des méthodes additionnelles sont disponibles pour d’autres métaux. Un avantage principal de la technique VAS est qu’il peut identifier l’état d’oxydation de certains métaux.

Métal Ag As Au Cd Co Cr Cu Fe
LD (μg/l) 5 0.5 5 0.5 0.2 5 1 5

 

Métal Hg Mn Mo Ni Pb Pd Sb Se
LD (μg/l) 0.1 2 1 0.2 0.5 5 1 20

 

Métal Sn Te Tl U Zn
LD (μg/l) 5 5 5 5 0.5

 Caractéristiques de l’analyseur de métaux

·       Électrode en or ou en carbone

·       Électrode de référence au chlorure d’argent

·       Contre-électrode de platine

·       Moteur et agitateur

·       Interface RS232

·       10 menus analytiques programmables

·       5 menus de traitement programmables

·       instructions visibles sur l’écran

·       alimentation par batterie 9V ou par le secteur

·       étanche aux éclaboussures

 

Accessoires de l’analyseur de métaux

·       Valise de transport étanche

·       Pack de batterie rechargeable NiMH

·       Chargeur de batterie

·       Dispositif d’entretien d’électrode de référence

·       alimentation 110/240V

·       cellules de mesure

·       10 récipients d’analyse jetables de 35ml

·       Logiciel VAS

 

Caractéristiques chimiques

·       Gamme analytique avec VAS

0.005ppm – 32ppm

·       Gamme analytique sans VAS

0.01ppm – 32ppm

·       Résolution 1ppb

·       Précision +-5% à 100 ppb

Calibrage en utilisant des solutions étalons

Contactez nous pour de plus amples informations sur cet analyseur de métaux lourds.