COT mètre – Analyse en ligne du COT

Analyseur COT mètre, solution fiable pour l’analyse du COT

COT mètre

COT mètre

L’analyse du COT en ligne avec un COT mètre ou COTmètre est l’une des analyse les plus réalisée actuellement sur une multitude de type d’eau.

En effet il est possible de trouver un COT mètre pour eau de procédé, eau usée, eau brute et eau potable.

Pour un COTmètre faible gamme (inférieure à 5 ppm) consultez: COTmètre faible gamme.

Ce COTmètre utilise une méthode d’oxydation unique

  • Oxydation continue (pas de catalyseur)
  • Oxydation performante (O3 + O + HO° + persulfate + UV + 80°C), detai ls ci-dessous.
  • Faible maintenance (pas de cristal l isat ion due à la t rès haute température)

Nouvel le génération d’automate d’analyse en ligne

L’analyse du Carbone Organique Total (COT) a été classifiée comme une méthode d’analyse non spécifique pour quantifier les composés organiques
présents dans l’eau. Sa précision et sa rapidité, combinées au faible investissement qu’elle nécessite, en font une méthode utilisée universellement.
L’AppliCOT intègre un concept innovant en associant un procédé analytique performant à un logiciel très souple permettant de très nombreuses configurations et adaptations. Cet analyseur fonctionne sur de multiples applications à travers le monde.
Appl iCOT® Analyseur de COT en continu et en l igne.

De même, il est possible de trouver dans cette même génération, un analyseur de DCO ou DCO mètre.

Un Instrument d’analyse robuste et performant pour l’industrie et l’environnement

Une plateforme d’analyse pour les composés carbonés
· Carbone Organique Total
· Carbone Inorganique Total
· Carbone Total

Initialement conçu pour analyser le COT, l’AppliCOT peut évoluer pour analyser des composés carbonés diverses. Son temps de fonctionnement est de plus de 98%, ce qui en fait
un instrument idéal pour l’analyse en continu et en ligne.

Du concept au procédé d’analyse La technologie d’analyse utilisée dans l’AppliCOT® est la méthode UV/persulfate assurant l’adéquation avec les normes 5310C, EN1484 and EPA 415.1.
L’échantillon traverse en permanence l’analyseur. Il est d’abord acidifié pour enlever le carbone inorganique, cette opération est optimisée par un dégazeur conçu spécifiquement. Ensuite une méthode d’oxydation unique est mise en oeuvre, deux lampes UV aidées de persulfate (réactif oxydant) oxydent complètement les composés carbonés en CO2. Ce gaz est emporté dans un séparateur gaz/liquide puis dans la cellule de mesure via un gaz porteur dont le débit est contrôlé (système unique). Le gaz est séché avant d’entrer dans la cellule (non dispersive) où le CO2 est quantifié par une mesure d’absorbance Infrarouge. La quantité de CO2 mesurée est directement proportionnelle à la quantité de carbone organique contenu dans l’échantillon.
Cette méthode demande très peu de maintenance (3 opérations par an) et a prouvé son efficacité même sur les composés très difficilement oxydables (lipides).

Des configurations spécifiques pour un appareil sur mesure

L’AppliCOT® peut être livré dans différentes configurations en fonction de l’application pour adapter sa méthode analytique aux composés présents. Par exemple: en présence
de composés volatiles, la phase d’acidification n’est plus effectuée en début de cycle afin d’éviter de sous-estimer le COT (dégazage précoce de ces composés).
Grâce à l’utilisation d’un détecteur infrarouge très précis (faisceau unique double longueur d’onde et prise en compte de l’humidité résiduelle de l’air), il est possible de détecter des
traces de COT dans l’eau mais aussi plusieurs dizaines de grammes par litre (du μg/l au g/l).
Schéma Hydraulique:
Analyse du COT (méthode acidification puis oxydation UV/Persulfate)

Procédé performant dans un automate fonctionnel

Cet instrument intègre entre autres : des pompes péristaltiques précises et robustes, un débitmètre massique, un pc industriel, le tout dans un boîtier ergonomique. Il est possible de mettre sous pression son boîtier (avec de l’air comprimé) en cas de risque d’accumulation de gaz corrosif ou de très forte humidité (condensable). La porte vitrée permet un contrôle immédiat du fonctionnement.
L’écran tactile contrôlant le pc industriel offre une interface intuitive et permet une configuration ainsi qu’une utilisation totale de l’analyseur sans connexion externe. La programmation d’auto-étalonnages et d’autovalidations offre une sécurité maximale concernant la validité des résultats d’analyses.
Les données sont horodatées et stockées dans la mémoire interne et peuvent être exportées via une clé USB (face avant) ou tout autre moyen de connexion.

Il existe différente techniques d’analyse du COT en ligne et les critères de sélection doivent être:

  • Précision de la méthode analytique
  • Temps de fonctionnement et maintenance
  • Temps de réponse
  • Coût de fonctionnement
  • Adéquation de la méthode avec les interférents potentiels
  • Niveau technique et disponibilité des opérateurs

Les différentes méthodes analytiques du COT:

  • Méthode UV-Visible, méthode d’analyse du COT dite alternative.
  • Méthode par oxydation à froid, oxydation moyenne température, oxydation haute température.
  • Méthode par conductivité différentielle.

Avantages et inconvénients des méthodes analytiques:

Méthode UV-Visible: faible investissement matériel mais corrélation délicate à mettre en oeuvre si la matrice varie qualitativement. Ne pas sous estimer le temps homme nécessaire à la corrélation entre la mesure UV et le COT. Notre sonde UV Visible ici

COT mètre basse température: Oxydation à froid dont la performance peut ne pas être suffisante sur certaines molécules difficile à oxyder.

COT mètre moyenne température: Oxydation comprise en 80 et 160 °C. Cette méthode est la plus utilisée actuellement. Elle offre un bon compromis entre efficacité et maintenance. La température du réacteur ne montant pas très haut, aucun phénomène de cristallisation ne peut apparaître.

COT mètre haute température: ancienne génération de COT mètre qui oxydaient grâce à de fortes températures. Les risques liés aux manipulation ainsi que la maintenance couteuse et fréquente ont fait quasiment disparaître cette technique.

Méthode par conductivité différentielle: réservée aux propres, elle permet de réduire considérablement l’investissement.

Retrouvez ici le COT mètre le plus installé et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils ou un chiffrage pour votre installation d’analyse du COT.

Définition du COT